Plus que jamais, la finance durable a le vent en poupe. Echaudés par le réchauffement climatique, la crise sanitaire et les tensions sociales de par le monde, les investisseurs cherchent à avoir un impact positif sur la société et la planète. Une appétence pour la finance durable renforcée par les nouvelles réglementations européennes, du SFDR à MiFID II. Les produits ESG apparaissent ainsi comme une tendance d’avenir, aussi durable que rentable. A condition de bien cerner les attentes des investisseurs pour être en mesure de leur proposer des produits ESG adaptés.
Les particuliers sont-ils plus intéressés par les produits financiers qui permettent d’atténuer le changement climatique ? Ou par ceux qui œuvrent à prévenir la pollution ? Ou bien encore des produits classifiés comme favorables pour protéger la biodiversité ? En somme, quelles sont les attentes des investisseurs européens en matière de finance durable ? Spécialiste de la finance comportementale, Neuroprofiler vous propose de découvrir les résultats d’une enquête inédite à ce sujet.
Taxonomie européenne : qu’est-ce qui est considéré comme une activité verte ou durable ?
Pour aider les investisseurs à orienter leurs investissements dans des activités économiques respectueuses de l’environnement, la Commission européenne a mis au point une classification des produits financiers. Cette taxonomie européenne vise à fournir à tous les acteurs financiers une compréhension commune de ce qui doit être considéré comme une activité durable, afin d’empêcher le greenwashing et de permettre à tout un chacun de comparer les produits financiers durables. La Taxonomie Européenne a ainsi mis au point une liste d’activités économiques (responsables de 93% des émissions de gaz à effet de serre dans l’UE) et des seuils de performance, afin de mesurer la contribution de ces activités à 6 objectifs environnementaux :
- Atténuation du changement climatique
- Adaptation au changement climatique
- Utilisation durable et protection de l’eau et des ressources
- Protection et restauration de la biodiversité et des écosystèmes
- Prévention et contrôle de la pollution
- Transition vers une économie circulaire
Une activité donnée peut faire partie du scope déterminé par la Taxonomie selon 3 cas de figure :
- Own performance : l’activité présente déjà une faible intensité carbone
- Transitional activity : l’activité contribue à la transition vers une économie zéro émission nette d’ici 2050
- Enabling activity : l’activité permet à d’autres activités de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre
Pour être conforme à la taxonomie, l’activité de l’entreprise doit également respecter 3 conditions :
- Elle doit contribuer substantiellement à l’un des 6 objectifs environnementaux
- Elle ne doit pas nuire significativement à l’un des autres objectifs environnementaux
- L’entreprise doit respecter les garanties sociales minimales en termes d’organisation du travail
Les attentes des investisseurs en matière de finance durable
Pour vendre le bon produit à la bonne personne, les institutions financières ont besoin de connaître les préférences en matière de durabilité des investisseurs. Pour les aider dans cette tâche, Neuroprofiler a mené une enquête auprès de 800 investisseurs situés en Europe et aux Etats-Unis, en juillet 2021, afin d’évaluer leurs préférences ESG, au regard de la Taxonomie européenne.
Le changement climatique au cœur des préoccupations des investisseurs
Il ressort de ce sondage que 39% des investisseurs sondés considèrent que le changement climatique est une priorité en matière d’ESG, devant l’économie circulaire (21%), la pollution (18%), l’eau et la préservation des ressources naturelles (13%) et la biodiversité (9%).
![](https://neuroprofiler.com/wp-content/uploads/2021/11/Classification-par-ordre-dimportance-des-thematiques-de-la-taxonomie-europeenne-pour-les-investisseurs-particuliers-1024x823.png)
Largement discuté dans le monde politico-médiatique, le changement climatique se retrouve assez logiquement au cœur des préoccupations des investisseurs. Il s’agit par ailleurs de la thématique la plus répandue dans l’offre actuelle de produits financiers ESG, fréquemment orientée vers des problématiques carbone ou énergies vertes, et moins sur la biodiversité ou la préservation des ressources marines. L’un des premiers enseignements de ce sondage se situe donc dans la nécessité de sensibiliser les particuliers aux autres enjeux environnementaux. Rappelons qu’en la matière, tout est lié ! L’état des océans impacte directement le climat, et l’extinction d’une espèce serait fort dommageable à la biodiversité qui contribue à l’équilibre des écosystèmes.
Les préférences ESG des investisseurs sont-elles aussi marquées en fonction de l’âge, du genre, de la situation financière ou de leur nationalité ? Combien sont prêts à sacrifier de la rentabilité pour investir en finance durable ? Et dans quelle mesure maîtrisent-ils ces notions ? L’intégralité des résultats du sondage est à découvrir dans notre livre blanc « Investissement durable : quelles sont les attentes des particuliers ? », disponible gratuitement sur notre site.
Comment se renseigner sur les préférences ESG des clients ?
Tout l’intérêt de ce sondage réside dans l’utilisation combinée de la finance comportementale et de la gamification. La finance comportementale permet de récolter des données précises sur les valeurs des investisseurs, tandis que la gamification permet de vulgariser un sujet aussi complexe que la taxonomie européenne.
Pour accompagner les institutions financières dans l’évaluation des préférences ESG de leurs clients, conformément aux réglementations européennes, mais surtout afin qu’elles puissent conseiller de manière ludique et pertinente leurs clients particuliers, Neuroprofiler a mis au point ESGprofiler.
Cet outil d’aide à la vente des produits ESG se présente comme un jeu d’investissement, visant à mettre en lumière le profil et les valeurs d’investissement de vos clients. ESGprofiler peut être utilisé pour sensibiliser les investisseurs sur la finance durable et ainsi augmenter ses ventes de produits ESG. C’est également un outil redoutable pour dynamiser ses ventes d’UC et augmenter les encours des clients existants, car ESGprofiler permet de proposer des produits adaptés aux préférences de chacun. Vous souhaitez en savoir plus sur ce module ? Demandez une démo !