Qu’est-ce que la gamification? Quelles applications dans le monde professionnel?

Définition de la gamification

La ludification ou gamification est l’utilisation des mécanismes du jeu dans d’autres domaines, notamment dans le monde professionnel.

Gamification - Free technology icons

Quelles sont les techniques de la gamification?

La ludification repose sur notre désir de statut, de réalisation, de compétition et d’adhésion à une communauté.

Par exemple, les personnes peuvent être récompensées pour avoir atteint un objectif donné ou pour avoir mieux performé que les autres.

Une stratégie de gamification peut également inclure des éléments de jeu comme des points, des niveaux, des missions, une barre de progression ou encore de l’argent virtuel.

Quel est l’objectif des stratégies de gamification?

La gamification peut améliorer l’engagement des employés ou des clients pour accomplir des tâches parfois considérées comme laborieuses (apprentissage, remplissage de formulaire d’adéquation…).

Engagement - Icônes gens gratuites

Exemple de gamification appliquée au business

Education

La gamification est largement utilisée par le système éducatif.

L’entreprise Minecraft, par exemple, est une application d’apprentissage ludique qui enseigne à ses étudiants le code informatique. L’utilisation de la gamification leur a permis d’augmenter de manière significative le taux d’engagement de leurs étudiants..

Archy est une autre application d’apprentissage utilisant la gamification via des quizz interactifs, des jeux et des vidéos.

Enfin, Duolingo utilise des techniques de jeu afin d’apprendre des langues étrangères rapidement. Les leçons sont accessibles via un système de points et de récompenses (diamants, coupe, trésor). Les interactions sociales sont également mises en avant avec l’option d’affronter d’autres utilisateurs de Duolingo à travers le monde.

Santé et fitness

Pokemon go! est une application à réalité augmentée où les utilisateurs peuvent se battre contre des personnages de Pokemon en courant ou en marchant. Cette application a été la plus rentable des applications mobiles en 2016, avec plus de 500 millions de téléchargements à travers le monde.

L’app Nike run Plus est un autre exemple de gamification dans le secteur fitness. Cette application vous permet d’obtenir des points et de laisser des commentaires en faisant une course à pied adaptée à votre niveau.

Pour la méditation, Headspace app utilise un système de points pour accéder à des leçons plus complexes.

Sur le lieu de travail

La gamification est aussi largement utilisée afin d’augmenter le taux d’engagement des employés.

Freshdesk est un exemple de gamification sur le lieu de travail. Ce logiciel d’assistance client en ligne fournit un service d’assistance aux employés avec des animations ludiques pour accroître l’engagement des employés.

Goshaba rend le recrutement plus fiable en évaluant les compétences et la culture des candidats à travers des jeux basés sur les sciences cognitives afin de s’assurer qu’ils ont le bon profil pour le poste.

Enfin, beaucoup d’entreprises utilisent les mécanismes de jeu dans leur formation d’entreprise.

Finance

Neuroprofiler a développé un EDUprofiler afin d’aider les investisseurs particuliers à mieux comprendre les mécanismes des produits financiers comme les obligations, les actions ou les produits dérivés.

Son interface ludique permet aux utilisateurs de comprendre simplement les mécanismes parfois complexes des produits financiers.

Neuroprofiler propose également les modules RISKprofiler et ESGprofiler afin d’aider les institutions financières à évaluer les profils d’investissement de leurs clients d’une manière interactive et scientifique, grâce à la gamification et à la finance comportementale.