Le paradoxe de l’éducation financière en Europe

Les Européens, investisseurs inquiets pour l’avenir mais conservateurs

Dans un monde socialement et sanitairement incertain, la compréhension des mécanismes financiers devient une nécessité pour se protéger des aléas du futur. Une meilleure éducation financière est primordiale.

Selon une étude d’Uniopss et de Vyv publiée en mars 2022, seuls 43 % des Français se disent confiants sur l’avenir de la protection sociale en matière d’assurance chômage, 31 % en matière de prévention de la perte d’autonomie et 29 % sur l’assurance retraite. 

Pourtant, ces derniers continuent d’investir de manière très conservatrice, même en période inflationniste. Comment l’expliquer?

Les particuliers les moins éduqués investissent de manière plus conservatrice

Selon une étude Allianz 2020, la principale raison est le manque d’éducation financière. Dans leur sondage réalisée sur 1000 personnes dans 10 États européens, les personnes les moins éduquées investissent dans des produits plus conservateurs.

L’OCDE définit l’éducation financière comme: « une combinaison de conscience financière, de connaissance, d’habileté, d’attitudes et comportements nécessaires pour prendre les bonnes décisions financières et finalement arriver à un bien-être financier individuel (…) ».

L’éducation financière implique donc non seulement les connaissances financières, mais également la capacité à les utiliser pour prendre de bonnes décisions financières.

Un manque d’éducation financière des Européens

Selon une étude Allianz 2020, 30% des Européens sont en capacité de répondre à des questions basiques de finance sur l’inflation, la diversification et les intérêts. Un manque d’éducation financière qui touche encore plus les femmes, avec 16% de points d’écart avec les hommes sur ce sujet. 

Des résultats en ligne avec une étude précédente de l’OCDE en 2012 qui indiquait qu’une proportion significative des particuliers ne comprennent pas des notions basiques comme la diversification. 

Un paradoxe: les Européens s’intéressent de plus en plus à la finance… mais sont de moins en moins éduqués!

Pourtant, les Européens s’intéressent aux sujets financiers et souhaitent se former. Selon une étude de la Banque de France en 2020, 52% des Français déclarent s’intéresser à l’actualité et aux sujets financiers.

Un rapport de l’AMF en 2021 indique que le nombre d’investisseurs particuliers en France a doublé depuis 2019. La proportion des transactions réalisées par des particuliers avait atteint 7% des transactions totales mi-2020 contre 2% en 2019. Cette part est revenue se stabiliser à 5% aujourd’hui.

Cette tendance semble se confirmer auprès des nouvelles générations. Dans une étude menée par Neuroprofiler en 2022 auprès d’investisseurs européens de la génération X et Y, 70% affirment s’intéresser au sujet et être prêts à investir.

Pourtant, seulement 40% d’entre eux déclarent avoir suivi une formation en finance. D’ailleurs, la raison principale de ne pas investir pour les 30% qui déclarent ne pas souhaiter investir est justement le manque d’éducation financière.

Comment expliquer ce paradoxe d’une faible culture financière et pourtant d’un intérêt des particuliers pour le sujet?

Une première hypothèse peut être le biais d’excès de confiance des particuliers, qui surestiment leurs connaissances financières, alors qu’ils en ont peu. Une thèse étayée par l’étude de l’OCDE de 2012, qui montre que les répondants sur-estiment leur taux de bonnes réponses et préfèrent répondre faux plutôt que de répondre “je ne sais pas”.

Un autre facteur serait le manque d’outils de formation à la finance adaptés aux attentes des particuliers, et notamment des plus jeunes.

EDUprofiler, une application ludique d’éducation à l’investissement

C’est pour répondre à ce besoin du marché que Neuroprofiler a créé un EDUprofiler, une plateforme ludique d’éducation financière permettant aux investisseurs de tout âge et de tout niveau de se familiariser avec les concepts clés de l’investissement.

Créée par la Fintech française Neuroprofiler, spécialiste des sciences cognitives, de la gamification et de la finance, la plateforme offre une expérience fluide et interactive à ses utilisateurs.

Via un tableau de bord ludique et personnalisé à son niveau, l’utilisateur peut choisir d’explorer de nouveaux concepts financiers soit par des infographies courtes, soit par du texte, soit via des jeux d’entraînement qui lui permettent de comprendre les mécanismes des produits en expérimentant et en s’amusant. Chaque énigme et jeu est suivi d’une récompense en cas de succès, et d’un retour correctif immédiat en cas de mauvaise réponse. 

La gamification du parcours permet de maintenir constamment l’attention et l’intérêt de l’utilisateur. Chaque module correspond à la découverte d’un concept ou d’un produit. L’utilisateur peut en comprendre les mécanismes en quelques minutes. Il est ainsi incité à se former progressivement et fréquemment sur son téléphone portable, afin de consolider ses acquis.

EDUprofiler propose des modules de formation pour tous les niveaux, allant des bases de l’investissement (action, obligation, fonds…) aux concepts plus techniques (produits structurés, dérivés…). 

Au-delà de la démocratisation de l’éducation financière, EDUprofiler permet également de répondre aux exigences réglementaires MIFIDII en matière d’évaluation des connaissances financières.