La Gamification et ses enjeux

Qu’est ce que la gamification ?

La gamification est une idée novatrice qui consiste à utiliser les mécanismes des jeux pour les appliquer à d’autres domaines (sites web, applications, réseaux sociaux, etc.).

La gamification aide, par exemple, les entreprises à mobiliser leurs salariés pour les encourager à mieux former de nouveaux salariés ou à mieux fidéliser leurs clients. Elle permet de présenter les “problèmes” rencontrés sous un aspect plus léger, voire amusant.

Cela permet de créer une communauté forte ayant des objectifs et un but en commun.

Quelle est la stratégie de la gamification ?

La stratégie de gamification revient à présenter son site web et ses services de façon ludique, sous une forme plus interactive, en s’inspirant du principe du jeu vidéo (jeux, challenges, quizz, …). La gamification est aujourd’hui utilisée dans de nombreux secteurs (sport, finance, RH…).

Quelle est la valeur ajoutée de la gamification dans le secteur financier ?

La gamification peut permettre aux établissements financiers de former leurs clients et de leur donner envie d’investir. Elle permet de démocratiser le monde de la finance, parfois perçue comme complexe et inaccessible pour beaucoup de particuliers. Plus informés, les clients investissent plus et dans des produits plus complexes.

La gamification permet aussi de fidéliser la clientèle à moindre coût. Par exemple, le fait d’introduire un système de points pour l’acquisition d’un produit financier ou des récompenses si le client se forme permet de les encourager à investir.

Rappelons que fidéliser un client reste sept fois moins coûteux que d’en acquérir.

Quelle est la valeur ajoutée de la gamification dans le secteur RH ?

La gamification peut aussi s’appliquer dans le domaine RH (recrutement, formation, construction d’une culture d’entreprise…).

Via des systèmes de récompenses et d’évolution pour les employés, le processus d’apprentissage des collaborateurs est amélioré.

La gamification peut constituer un véritable tremplin afin d’atteindre les objectifs d’une entreprise, notamment avec la clientèle.

Comment la gamification est-elle utilisée chez Neuroprofiler?

Neuroprofiler intègre la gamification dans la plupart de ses modules, notamment l’ESGprofiler, le RISKprofiler et l’EDUprofiler.

Ces modules ludiques permettent d’analyser les centres d’intérêts et les types d’investissement que le client préfère privilégier et ainsi l’orienter vers le type d’investissement qui lui correspond au mieux.

Grâce à la gamification, Neuroprofiler permet de fidéliser vos clients (80% préfèrent notre questionnaire vs. un questionnaire standard), de mettre en avant 10% de plus de profils appétents au risque et d’augmenter les encours de vos clients de 10%.