Les enjeux de l’éducation financière et de l’investissement pour les femmes

47% des femmes ont accès à un compte bancaire dans le monde, contre 55% dans le monde (World Bank 2013). Selon des études menées par le CAF (Banque de développement d’Amérique latine), 67% des femmes demandent à une tierce personne de prendre leurs décisions financières, contre 52% pour les hommes.

Ces différences sont corrélées à une éducation financière générale plus faible chez les femmes que chez les hommes, qui se retrouve dans toutes les zones géographiques (Hasler and Lusardi 2019).

L’accès croissant des femmes à un téléphone portable et à internet dans le monde est-il à terme une solution à ces inégalités ?

C’est le pari de quelques applications Fintechs qui commencent à émergé sur le sujet de l’éducation financière à destination des femmes. D’ambition internationale, ces Fintechs ont pour objectif de former les femmes aux mécanismes de l’investissement ou encore à la gestion budgétaire.

Nous nous focalisons dans cet article sur trois d’entre elles, Your Juno, myBixie et Capitana.

Your Juno

Juno est une application d’éducation financière et de gestion financière s’adressant spécifiquement aux femmes. Créée par deux femmes au Royaume-Uni en 2021, Your Juno a pour objectif de réunir une communauté autour d’objectifs communs, en se retrouvant lors d’évènements en ligne ou en présentiel.

En format Freemium, l’application propose du contenu ludique gratuit pour se former, agrémenté de challenges de 21 jours payants (54,99 livres) pour accéder à des cours spécifiques.

Les cours sont rédigés par des expertes en finance certifiées. L’application comporte un système d’alerte de notifications afin que l’utilisatrice ait un rappel pour suivre les leçons disponibles sous la forme de « tâches » à accomplir.

Cette application comporte environ 10 000 souscriptions. La navigation est fluide et plutôt intuitive. Les leçons se divisent en différentes thématiques selon les objectifs propres de l’utilisatrice : investir, acheter un bien, préparer sa retraite par exemple.

Bixie « Know your worth Grow your worth »

L’application Bixie a été créée à Singapour en 2021, elle veut mettre en avant l’indépendance de la femme via l’indépendance financière.

Avec un visuel féminin et ludique, elle regroupe une multitude de données sur l’éducation financière sous forme de jeux ludiques, vidéos, podcasts, articles ou encore conférences en ligne.

Une véritable communauté est présente permettant d’échanger sur les thèmes suivants : l’épargne, les investissements et les objectifs financiers. L’utilisatrice a un véritable parcours au fur et à mesure qu’elle avance et utilise l’application, elle peut se créer son propre profil et peut alors échanger avec d’autres femmes sur les questions financières.

La catégorie « jeux » comporte des quizz dont la complétion est récompensée par des « BixCoins » . Les pièces « BixCoins » sont également gagnées en cas de parrainage. On compte un peu plus de 1000 souscriptions à cette nouvelle application.

Capitana par Startalers « L’avenir appartient à celles qui investissent tôt »

Cet outil s’adresse aux femmes également, afin de les sensibiliser à l’idée d’investir et afin qu’elles puissent prendre en main leurs finances et gagner en indépendance, tout ceci de façon durable et responsable.

La fintech provient du Luxembourg et a fait une levée de fond de 820 000 euros en 2021 et a donc pu créer l’outil Capitana. Elle utilise notamment l’outils InvestProfiler de Neuroprofiler afin de les aider à évaluer le profil de risque de leurs clients et de les aider à identifier le profil MIFID/LSFin de leurs clients également.

Les valeurs promues par l’outil sont la durabilité, l’égalité et cela vise à augmenter l’inclusion des femmes dans le monde de la finance en les formant et en leurs donnant un maximum de clés pour appréhender ce domaine.

C’est une plateforme accompagnant les femmes à investir sur le marché financier, à travers des outils : questionnaires ludiques, différentes fiches, faits pour les accompagner dans leurs projets d’investissement.

Le but étant d’aider ces femmes à établir leurs projets financiers et leurs donner un maximum de ressources et d’outils afin de les aider à les réaliser efficacement.

L’outil se veut être le plus simple, accessible possible mais aussi responsable. Plusieurs formules sont proposées : la formule gratuite avec une simulation d’investissement, déterminer son profil de risque… puis cela débute à 100€ par an où l’on peut commencer à concrétiser un réel projet d’investissement, accéder à un contenu éducatif personnalisé, puis on a également une offre à 200€ où l’on peut créer trois projets distincts et des rapports détaillés sur les entreprises contenues dans le portefeuille investi.