A partir d’août 2022, les banques, sociétés de gestion et sociétés de conseil en placement devront capturer les préférences en matière de finance durable de leurs clients dans leurs questionnaires d’adéquation. Cette nouvelle disposition de la réglementation MiFID II vise à offrir davantage de protection aux investisseurs, en veillant à ce que les produits financiers qui leur sont proposés sont bien en accord avec l’impact recherché. Or, les questionnaires d’adéquation sont déjà longs, entre la prise en compte de l’appétence au risque, des objectifs d’investissement, de la situation financière et l’évaluation des connaissances et de l’expertise financières.
Un questionnaire MiFID compatible risquerait d’être indigeste pour les investisseurs… Alors, comment être en règle sans affecter l’expérience client ?
Questionnaire MiFID : que doit-il contenir pour être conforme avec la réglementation ?
Objectifs financiers, profil de risque, expérience et connaissances financières en matière d’investissement… Le questionnaire d’adéquation MiFII nécessite déjà de collecter un certain nombre d’informations, auxquelles il faudra bientôt ajouter la prise en compte des préférences ESG. Selon le règlement SFDR, les préférences ESG relèvent du choix de l’investisseur d’intégrer dans sa stratégie d’investissement :
- Des produits qui promeuvent des caractéristiques ESG (critères Environnementaux, Sociaux et de bonne Gouvernance)
et/ou
- Des produits avec un objectif d’investissement durable
Pour identifier précisément la stratégie ESG du client, il convient de poser des questions précises. L’investisseur souhaite-il seulement exclure de son portefeuille les produits financiers non conformes aux critères ESG ? Ou bien investir auprès d’entreprises qui investissent dans des opérations durables bien précises ? Qu’en est-il si ces entreprises ont dans le même temps un impact négatif sur l’environnement ? Quelle part de son patrimoine est-il prêt à consacrer à l’ESG ? A-t-il une préférence entre les critères E, S ou G ?
Comme vous pouvez le constater, il ne s’agit pas d’ajouter une seule question du type « souhaitez-vous avoir un impact dans vos investissements ? » dans le questionnaire MiFII. Il s’agit de comprendre dans le détail la stratégie ESG souhaitée, en identifiant les compromis que les particuliers sont prêts à faire et en les aidant à formaliser leurs attentes.
Questionnaire MiFID : un frein pour la rentabilité ?
La crise financière de 2008 et plus récemment celle du Covid-19 ont refroidi les ardeurs des investisseurs. De plus en plus conservateurs, ces derniers privilégient les fonds euros et boudent les unités de compte (UC), plus dynamiques. L’engouement pour les produits ESG pourrait ainsi être vu d’un bon œil, car la plupart des produits ESG relèvent des UC, mais les lourds process de conformité imposés par la réglementation font craindre une perte d’opportunités d’investissement. Il est pourtant possible d’être en règle avec MiFIDII tout encréant de nouvelles opportunités d’investissements.
Questionnaire MiFID : un prétexte pour en apprendre plus sur les attentes des investisseurs et dynamiser la vente de produits financiers
Comment profiter du questionnaire MiFIDII pour créer de nouvelles opportunités commerciales? En vous servant de l’évaluation des préférences ESG comme d’un prétexte pour en apprendre plus sur les attentes des investisseurs, afin de leur recommander des produits financiers en accord avec leurs valeurs… et ainsi dynamiser vos ventes.
Pour aider les institutions financières dans cet exercice, Neuroprofiler a mis au point InvestProfiler : un questionnaire ludique et interactif basé sur la finance comportementale et la gamification. Cet outil unique sur le marché permet de capturer avec précision l’appétence pour la finance durable et les préférences ESG des particuliers, tout en identifiant les secteurs qu’ils souhaitent exclure.
A l’issue du parcours, l’algorithme de finance comportementale associé permet de sélectionner les produits ESG les plus adaptés au profil de l’investisseur. Très intuitif pour le client, InvestProfiler est également très simple d’utilisation pour le conseiller financier, qui peut s’appuyer sur l’outil pour non seulement respecter la réglementation MiF, mais également dynamiser ses ventes. L’utilisation de la solution proposée par Neuroprofiler permet en effet de bénéficier d’un taux de conversion des clients de fonds euros en UC de 10%.
Prêts à profiter de l’engouement pour les produits ESG pour dynamiser l’épargne de vos clients ? Demandez une démo !