Comme pour un label bio ou de commerce équitable, les critères précis que doit respecter un investissement pour être qualifié de durable varie d’une organisation à l’autre.
Dans cet article, nous nous focalisons sur la définition de l’investissement durable selon l’Union Européenne.
La définition d’investissement durable selon l’UE
Selon l’Union Européenne, un investissement est dit durable s’il répond à un ou plusieurs des 3 critères ci-dessous :
- Un investissement qui respecte certains critères environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance (critères dits « ESG »).
![](https://neuroprofiler.com/wp-content/uploads/2022/03/image-9.png)
2. Un investissement qui respecte les critères du point 1, et poursuit par ailleurs un des six objectifs ci-dessous (dit « Taxonomie européenne »)
- L’atténuation du changement climatique
- L’adaptation au changement climatique
- L’utilisation durable et la protection de l’eau et des ressources marines
- La transition vers une économie circulaire
- La prévention de la pollution et son contrôle
- La protection et la restauration de la biodiversité et des écosystèmes
3. Un investissement dont les principales incidences négatives sociales ou environnementales sont documentées. Par exemple, cela peut correspondre à une entreprise qui va publier un rapport sur les inégalités de salaire homme/femme ou sur son taux d’émission carbone.
Comment investir dans un produit durable ?
La plupart des produits financiers sont en train d’être classifiés selon cette norme européenne (immobilier, matières premières, fonds…). La plupart des produits financiers sont en train d’être classifiés selon cette norme européenne (immobilier, matières premières, fonds…). A l’avenir, les institutions financières vont donc recommander de plus en plus de produits durables.
Quels sont les avantages et inconvénients de l’investissement durable?
Les avantages de l’investissement durable
- Impact : l’investissement durable permet d’avoir un impact social ou environnemental positif sur le monde réel.
- Performance : depuis quelques années, les investissements durables ont globalement mieux performé que les investissements traditionnels.
Les inconvénients de l’investissement durable
- Performance : si la performance des produits durables ces dernières années a été en moyenne supérieure à celle des produits non durables, les performances passées ne garantissent pas les performances futures. L’investissement durable reste relativement récent, nous avons donc moins de recul sur son évolution et sa capacité à résister aux crises financières, par exemple, que pour d’autres investissements plus traditionnels.
- Risque : il existe aujourd’hui encore peu de produits durables qui vous garantissent contre les pertes, contrairement à d’autres produits financiers (ex : voir module sur les placements monétaires). Investir dans un produit durable implique donc d’être prêt à perdre une partie ou l’intégralité de son capital.
- Diversification : l’offre de produits durables est en pleine expansion mais reste plus limitée aujourd’hui que les produits non durables. Investir exclusivement dans des produits durables peut donc affecter la diversification de votre portefeuille.