Si l’éducation financière relevait historiquement des politiques RSE des sociétés de gestion, le sujet fait désormais partie intégrante de leurs politiques commerciales.
En cause ? L’obligation de l’évaluation des connaissances financières des investisseurs particuliers via un test de connaissances, consacrée par MiFID II. Après une période de relative tolérance, les premiers avertissements et sanctions sont tombés. Aujourd’hui, les sociétés proposant des services de gestion de portefeuille, de conseil et d’exécution d’ordres, n’ont d’autre choix que de prendre le sujet de l’éducation financière au sérieux. L’application de MiFID II rend en effet inaccessibles à de nombreux particuliers certains produits financiers, pourtant en ligne avec leurs objectifs d’investissement, faute d’un niveau de connaissances suffisant.
Qu’impose précisément la réglementation ? Quelles sont les bonnes et mauvaises pratiques en matière d’évaluation des connaissances financières ? Et comment vendre des produits financiers à des particuliers européens dont l’éducation financière reste très limitée ?
Neuroprofiler vous propose à travers ce livre blanc une étude approfondie des différentes recommandations des régulateurs européens et offre des pistes pour améliorer concrètement et simplement l’éducation financière des épargnants.