Le modèle Octalysis et les leviers de la gamification

Description du modèle Octalysis

  • La vocation et le sens épique : permet à l’utilisateur de se sentir privilégié et unique.
  • Responsabilisation : permet à l’utilisateur de se sentir autonome et responsable de son parcours. L’utilisateur est maître de son jeu, qu’il peut façonner selon ses valeurs et sa vision. Il est engagé dans un processus créatif.
  • Influence sociale : promeut le mentorat, la collaboration, mais aussi la compétition.
  • Imprévisibilité : consiste à maintenir l’attention de l’utilisateur constante grâce à des éléments nouveaux, du suspens et des événements inattendus.
  • Prévention : consiste à jouer avec l’aversion à la perte des utilisateurs.
  • Rareté : consiste à valoriser une connaissance ou une action qui est rarement disponible (ex: un module d’apprentissage disponible seulement pendant une semaine).
  • Possession : accroît la motivation des utilisateurs par la possession de nouveaux objets ou connaissances.
  • Accomplissement : repose sur le désir des utilisateurs de se dépasser et d’acquérir de nouvelles connaissances.

Un modèle testé académiquement et commercialement

Le modèle Octalysis est référencé dans plus de 1500 publications académiques.

La matrice Octalysis repose principalement sur 3 théories scientifiques :

1. Motivation intrinsèque : la théorie de l’autodétermination

Cette théorie s’intéresse à la manière dont les humains sont motivés intrinsèquement, indépendamment des récompenses externes.

2. Motivation extrinsèque : l’économie comportementale

En complément des motivations intrinsèques, le modèle Octalysis prend en considération les recherches en économie comportementale de Kahneman ou encore de Dan Ariely sur les biais cognitifs, et notamment l’aversion à perte, l’effet de possession et la déformation des probabilités.

Octalysis couvre tous les aspects majeurs de l’économie comportementale à travers les 8 motivations fondamentales de la motivation humaine d’Octalysis.

3. La hiérarchie des besoins de Maslow

Enfin, la dernière théorie qui inspire le modèle Octalysis est la célèbre pyramide à 5 étages de Maslow, partant des besoins basiques physiologiques, et remontant les étages jusqu’ aux besoins d’accomplissement de soi.

La théorie stipule qu’un niveau inférieur doit être satisfait avant de passer à un niveau supérieur, même si une certaine superposition est possible.

Le modèle Octalysis se superpose à ces 5 étages, les leviers 6, 7 et 8 du modèle correspondant aux besoins primaires de survie et de la sécurité. Les leviers 1 à 5 répondent quant à eux aux besoins des étages supérieurs de la pyramide.

Exemples d’applications de la méthode Octalysis

Au-delà du cadre académique, le modèle Octalysis a été utilisé pour la création de nombreuses applications ludiques.

Trade Samurai, par exemple, forme ses utilisateurs au trading du FOREX (monnaie). Plongés dans l’univers des guerriers japonais, les utilisateurs doivent vaincre les armées de la Peur et de la Cupidité qui veulent corrompre les marchés boursiers.

Convaincue par la solidité académique du modèle Octalysis et par le succès de ses applications commerciales, Neuroprofiler a choisi de s’appuyer sur ce modèle pour construire son EduProfiler.