Investissement durable : quelles sont les attentes des particuliers ?

Que ce soit dans leurs achats du quotidien ou dans leurs investissements, les particuliers cherchent désormais à avoir un impact positif sur la société et sur la planète. Cette prise de conscience environnementale et sociétale se matérialise par une appétence de plus en plus marquée pour la finance durable. Pour les banques, les sociétés de gestion de portefeuille et de conseil en placement, cet engouement pour les produits ESG représente une formidable opportunité pour renouer avec la rentabilité… A condition de proposer des produits financiers en accord avec les valeurs des investisseurs.

Les particuliers préfèrent-ils agir en faveur de la lutte contre le changement climatique ? De la préservation de la biodiversité ? Ou bien aspirent-ils à plus d’économie circulaire ? Et dans quelle mesure sont-ils prêts à sacrifier de la rentabilité pour investir en finance durable ? Pour dynamiser leurs ventes, les établissements financiers doivent connaître précisément les attentes des particuliers, afin de leur proposer des produits ESG adaptés.

Pour aider les institutions financières dans cette démarche, Neuroprofiler a mené une enquête sur l’appétence des particuliers pour les secteurs recensés par la taxonomie verte européenne. Nous vous proposons de découvrir les résultats de cette enquête inédite, menée auprès d’un large échantillon international d’investisseurs, dans notre livre blanc consacré à l’investissement durable.