Vous devez allouer certaines ressources parmi trois filiales de votre entreprise, situées dans trois continents différents. Disons que ces trois filiales ont les mêmes besoins et la même profitabilité.
Quelle est votre allocation dans le cas 1 (Figure 2B) et 2 (Figure 2C)?
Les deux graphiques représentent la même situation, mais présentée de manière différente.
Des expérimentations sur des étudiants de MBA montrent pourtant que les décisions des étudiants diffèrent dans le cas 1 et 2.
Voici la réponse que la plupart d’entre eux donnent:
Dans les deux cas, à nouveau, la situation de l’entreprise est la même, seule la présentation de son organisation change !
Pourtant, si nous prenons la filiale « Home care » en Amérique Latine, elle se verra allouer 1/9 des ressources dans le premier cas et 1/3 dans le second.
Que s’est-il passé ?
Deux biais ont affecté les participants:
- Biais de participation : Le biais de partition nous fait résoudre un problème différemment selon la partition utilisée pour résoudre le problème.
- Biais de diversification naïve : le biais de diversification naïve est une sorte d’heuristique, un outil intuitif pour résoudre des problèmes rapidement, même complexes. Cette heuristique a été observée pour la première fois en marketing par le psychologue Simonson. Il a démontré que lorsque les consommateurs doivent faire un choix simultané (comme choisir le portefeuille avec la meilleure allocation d’actifs en une seule fois), ils ont tendance à diversifier davantage leur allocation que lorsqu’ils font des choix séquentiels.
Pour plus d’informations:
“Avoiding the quicksand: Ten techniques for more agile corporate resource allocation,” McKinsey Quarterly, Octobre 2013
How to put your money where strategy is. McKinsey quaterly (March 2012)
Subjective probability assessment in decision analysis: Partition dependence and bias toward the ignorance prior, Fox&Clemen,2005
http://www.personal.anderson.ucla.edu/policy.area/faculty/fox/fox_clemen_2-05.pdf