Biais cognitif : Associations implicites dans la prise de décision

Quelles associations implicites faisons nous dans le cadre de la prise de décision?

Regardons ce yaourt.

quoi pensez-vous?

  • Léger?
  • Sain?
  • Savoureux?

La réponse dépend de notre zone géographique!

Étude sur les associations implicites

Selon une étude de OC Werle, si on pose cette question à des Américains, ils diront que les produits sains sont moins bons que les produits traditionnels, alors que seulement une minorité (environ 20%) des Français ont cette opinion.

Mais ce que l’on obtient en questionnant directement les consommateurs est seulement la partie émergée de leur processus de prise de décision.

Quelles sont les associations implicites entre la santé et le goût?

Afin d’explorer ces associations implicites, différents psychologues, à la fois aux Etats-Unis et en France, ont utilisé des tests d’association implicites (IAT).

Ce test permet de mesurer l’association implicite entre une série de mots reliés aux notions de santé avec une série de mots reliés à la saveur.

Les résultats montrent qu’aux Etats-Unis, les quelques consommateurs qui associent explicitement la santé et la saveur pensent implicitement l’opposé. En France, les quelques consommateurs (environ 20%) qui associent explicitement des produits peu sains à la saveur pensent implicitement le contraire!

En résumé, les différences culturelles sont peut être moins importantes que soupçonnées!

Référence

Werle, C. O., Trendel, O., & Ardito, G. (2012). Unhealthy food is not tastier for everybody: The “healthy= tasty” french intuition. Food Quality and Preference.