En 2025, 75% des actifs à investir seront détenus par les Millenials, ces investisseurs nées dans un monde numérique, entre 1980 et 2000.
Cette nouvelle génération fait émerger de nouvelles habitudes de consommation, notamment dans le domaine financier, entraînant une remise en cause profonde de la manière de fonctionner des banques traditionnelles.
Attirer les Millenials, un défi majeur pour les banques privées
Contrairement à leurs parents, les clients de la nouvelle génération ne sont plus fidèles à leur banque privée familiale.
D’après un sondage du Zafin’s Consumer Banking Survey en 2022 ou de PwC en 2020, ces derniers sont 50% moins fidèles à leur banque que la génération précédente.
“The inheritors of wealth over the next five to 10 years will note necessarily choose to keep their parent’s financial advisors. In fact, a recent PwC survey showed asset attrition rates of more than 50 percent in intergenerational tranfers of wealth. This means that companies must design an onboarding strategy for generation X and millennials soon, given that by 2020 they will control more than half of all investable assets, or about USS30 trillion.
Extrait de l’étude Pwc A revolution both quiet and loud
Par ailleurs, s’ils démontrent une vraie appétence au risque dans leur engouement pour les cryptomonnaies, ces derniers restent très conservateurs dans leurs investissements traditionnels.
En moyenne, 50% d’entre eux vont privilégier des investissements peu rémunérateurs. L’investissement immobilier reste priviligié.
Une double tendance inquiétante, notamment pour les banques privées. En effet, cette nouvelle génération représente un potentiel non négligeable pour ce secteur.
Sur les 680 000 millionnaires français recensés, 30 000 n’ont pas encore fêté le 40e anniversaire.
Quelle stratégie développer pour attirer cette nouvelle typologie de clients aux attentes bien différentes de leurs aînés ?
Axe stratégique 1 : l’Education financière
La plupart des études sur les Millenials soulignent une forte volonté de ces derniers d’apprendre et de comprendre ce dans quoi ils investissent…tout en soulignant une éducation financière plus faible que leurs aînés.
Cette apprentissage se doit néanmoins d’être ludique, avec des formats courts et digitaux.
Axe stratégique 2 : la finance durable
Si la recherche de rendement reste évidemment l’une des priorités pour la nouvelle génération, désormais, celle-ci ne se fait plus à n’importe quel prix. La durabilité est un sujet majeur relevé dans la plupart des études sur le sujet.
Les Millenials attendent des solutions d’investissement concrètes, innovantes et conçues de manière thématique, afin d’agir sur les enjeux alignés avec leurs valeurs.
Investir via une stratégie durable ne leur suffit pas : ils veulent pouvoir en mesurer les effets concrets et l’impact, en comprendre les mécanismes et leur empreinte et éviter le « greenwashing ».
Axe stratégique 3 : la digitalisation
Moins de 6 investisseurs Millenials sur 10 font appel à un conseiller professionnel. Les autres préfèrent s’impliquer pleinement dans la gestion de leur argent.
Près de 80% des Millenials veulent utiliser davantage d’outils digitaux dans la gestion de leur patrimoine, contre seulement un tiers des baby-boomers, d’après les recherches d’Ernst & Young 1 .
Ces derniers veulent avoir un accès à leurs avoirs en tout temps, par des canaux digitaux autant que par des canaux humains. Le temps de la banque ouverte de 8h à 12h et de 14h à 17h les jours ouvrés leur semble dépassé.
Axe stratégique 4 : l’autonomisation
Les Millennials veulent par ailleurs être acteurs de la gestion de leur patrimoine. La majorité d’entre eux souhaitent s’impliquer activement dans les décisions. Le banquier privé n’est plus considéré comme un expert incontestable et peut être « challengé » sur ses analyses et propositions.
Reference
Ernst & Young, How digitalization can drive personalization in wealth management, avril 2021