Le 12 janvier 2023, les trois autorités européennes (EBA,EIOPA, ESMA) ont publié une revue des initiatives d’ éducation financière.
Plus précisément, elle porte sur le rapport des Autorités Nationales Compétentes (telles que l’AMF en France) en matière d’éducation financière sur les sujets de digitalisation.
Sans surprise, les ESAs constatent que le manque d’éducation financière et de familiarité avec les pratiques digitales constituent les raisons principales pour lesquelles certaines personnes sont victimes de fraude ou d’escroquerie.
Au total, 127 initiatives ont été revues, ce qui soulignent l’effort important et ancien de ces ANCs dans ce domaine. De manière peut-être plus surprenante, seulement 13% avaient pour cible les investisseurs clients de banque ou d’assureurs. De plus, seulement 8% des initiatives ont été organisées avec des acteurs du secteur privé. Paradoxalement, les quelques initiatives effectuées avec des acteurs privés sont dits avoir souvent une audience supérieure, ce dont les autorités européennes se félicitent.
La pertinence de la gamification dans l’éducation
Le rapport souligne la pertinence d’utiliser la gamification afin de mieux s’adresser à certains segments de la population. Il souligne également que cela est trop peu fait dans les initiatives actuelles.
La solution d’éducation financière développée par Neuroprofiler a dès sa création fait sienne cette recommandation. EduProfiler se veut à la fois didactique et fortement ludique. Cela permet une excellente expérience utilisateur sur des sujets financiers souvent arides et peu mobilisateurs.
La nécessité d’une approche différenciée
Enfin, le rapport établit la nécessité d’avoir une approche ciblée et différenciée en fonction des utilisateurs ciblés. Ce principe est là aussi au cœur du développement continu d’EduProfiler afin d’offrir les versions du parcours d’éducation financière les plus adaptées aux besoins des différents utilisateurs.
L’éducation financière constitue plus que jamais un sujet stratégique. Une participation plus importante des investisseurs particuliers, rendue plus que jamais nécessaire ne serait-ce que du fait des problématiques d’épargne retraite, passe assurément par une plus grande acculturation de ces derniers sur ces sujets. Il semblerait d’ailleurs que la Commission Européenne y accorde une place particulière dans son projet législatif « Retail Investment » qui devrait être publié en avril prochain.
La liste complète des 12 recommandations des autorités européennes
- Favoriser l’inclusion des segments de la population réfractaires à la technologie. Par conséquent, nous compensons cette situation en les atteignant également par des canaux non numériques.
- Travailler en étroite collaboration avec les enseignants pour comprendre leurs besoins éducatifs spécifiques ainsi que développer du support pédagogique adéquat.
- Fournir des avertissements sur les escroqueries et les fraudes de manière accessible et opportune. Par exemple, via la publication d’une liste noire de fournisseurs frauduleux.
- Lors de la publication d’une liste d’entités financières autorisées, évitez de donner l’impression que l’ANC approuve leurs offres.
- Informer les jeunes consommateurs des risques financiers issus des nouveaux produits et services financiers liés aux nouvelles technologies.
- Inclure – le cas échéant – des éléments amusants et divertissants dans les campagnes d’éducation financière. Par exemple par le biais de la gamification.
- Accroître la crédibilité de l’initiative en faisant l’ANC une marque digne de confiance fournissant des conseils utiles et des informations claires afin d’augmenter la portée du message transmis.
- Lors de la coopération avec d’autres institutions, assurer l’engagement envers l’initiative au plus haut niveau de l’organisation partenaire.
- Atteindre une bonne capacité de recherche du site Web de l’initiative afin qu’il apparaisse comme l’un des premiers résultats de recherche dans un moteur de recherche.
- Soyez conscient des coûts de suivi lors de l’élaboration d’une initiative pour éviter de gaspiller des ressources.
- Mesurer non seulement l’attention qu’une initiative génère, mais aussi les améliorations des connaissances financières.
- Appliquer une approche ciblée pour mesurer l’efficacité d’une initiative de littératie financière. Par exemple en effectuant des tests avec des groupes de discussion et idéalement évaluer leurs évolutions au fil du temps.
En conclusion de cette revue des initiatives d’éducation financière, encore une fois, EduProfiler se révèle adapté aux besoins du secteur. Effectivement, ce module d’éducation financière à destination des clients ou prospects des banques et des assureurs-vie semble donc dans ce contexte à la fois pertinent et original.
N’hésitez pas à nous contacter pour en apprendre davantage sur la solution.