Consultez nos livres blancs
![](https://neuroprofiler.com/wp-content/uploads/2025/01/Group-80-1.png)
La gamification et l'éducation financière
Selon une étude de l’OCDE, la culture financière des Européens reste très faible, les empêchant de prendre des décisions financières avisées. Ce manque d’éducation financière semble davantage lié à l’absence d’outils de formation alignés aux attentes des nouvelles générations qu’à un désintérêt pour le sujet. Nous explorons dans ce livre blanc la pertinence de la gamification pour améliorer cet apprentissage financier.
![](https://neuroprofiler.com/wp-content/uploads/2025/01/undraw_judge_hyqv.png)
MiFID II et évaluation des connaissances financières : pourquoi l'éducation financière des particuliers est-elle devenue une nécessité ?
Historiquement, l’éducation financière relevait plutôt des politiques RSE des sociétés de gestion que de leurs politiques commerciales. La tendance a néanmoins commencé à s’inverser depuis 2018 avec l’avènement de MiFID II (Markets in Financial Instruments Directive). Cette nouvelle directive a notamment rendu obligatoire l’évaluation des connaissances financières des investisseurs particuliers via un test de connaissances, et non plus via une auto-évaluation comme le permettait la première version de MiF, instaurée en 2007.
![](https://neuroprofiler.com/wp-content/uploads/2025/01/Group-81.png)
Investissement durable : quelles sont les attentes des particuliers ?
Désormais, les investisseurs recherchent un impact positif sur la société, tant dans leurs achats quotidiens que dans leurs investissements. Cette prise de conscience se matérialise par une appétence croissante pour la finance durable. C’est l’objet de ce livre blanc, qui vise à présenter les résultats d’une enquête inédite menée auprès d’un large échantillon international d’investisseurs particuliers sur leurs attentes en matière de finance durable.
![](https://neuroprofiler.com/wp-content/uploads/2025/01/Group-90.png)
Comment les neurosciences peuvent-elles aider à améliorer l'éducation financière ?
Dans un contexte social et environnemental incertain, investir pour se protéger des aléas du futur devient une nécessité pour tous les épargnants européens. Pourtant, ces derniers restent encore très conservateurs et méfiants d'un monde financier dont ils comprennent mal les mécanismes. Face à cet enjeu sociétal, ce livre blanc résume ce que les recherches en neurosciences peuvent apporter à la démocratisation de l'éducation financière.