Les orientations stratégiques de l’AMF pour 2023 – 2027

Le 26 juin dernier, l’Autorité des Marchés Financiers (l’AMF) a publié ses orientations stratégiques pour la période 2023- 2027. 

Un document attendu

Ce document était particulièrement attendu car il faisait suite à deux événements importants : d’une part, l’arrivée d’une nouvelle présidente à la tête de l’AMF, Marie-Anne Barbat-Layani, et d’autre part, l’accession par la place de Paris au 1er rang de capitalisation boursière en Europe.

De nombreuses propositions

Tout d’abord, le document énonce un programme de travail ambitieux avec d’un côté des axes transversaux et de l’autre des priorités thématiques.

Le premier axe transversal se concentre sur l’intégrité et l’attractivité de la place financière de Paris, avec un accent fort sur la lutte anti-blanchiment mais aussi sur une pédagogie accrue sur les sanctions.

Le second axe a trait à la volonté d’influence internationale renforcée de l’AMF afin de compenser l’absence d’un superviseur européen unique pour les marchés financiers. L’AMF semble regretter cette absence, ce qui est sûrement bienvenu.

Des priorités thématiques équilibrées, peut-être trop ?

Sur le plan des priorités thématiques, elles sont au nombre de trois : protéger les épargnants, promouvoir une finance plus durable, accompagner l’innovation.

Sur la finance durable, l’AMF reconnait la complexité et les incohérences du dispositif réglementaire et annonce la volonté d’en améliorer la cohérence, ce qui ne sera pas une tâche simple… Elle annonce comme priorité la garantie de l’information extra financière, ce qui est aussi une bonne nouvelle. En effet, le manque de fiabilité de ces informations handicape toute la chaîne de valeurs des marchés financiers, de l’émetteur au gérant d’actifs jusqu’à l’épargnant individuel.

La troisième priorité concerne la protection des épargnants

Une trop grande timidité ?

Au sein de cette priorité, 3 grands thèmes sont évoqués.

Il s’agit tout d’abord de protéger l’’épargnant et stimuler son esprit critique. L’AMF y parle de ses visites mystères qui vont être intensifiées, ce qui est positif tant ces visites constituent un bon instrument de contrôle. 

Malheureusement, l’éducation financière reste peu mentionnée et surtout orientée vers les conseillers bancaires. En effet, ceci est sûrement nécessaire mais loin d’être suffisant. L’éducation numérique est aussi évoquée ; c’est une bonne chose dans un univers de distribution de plus en plus digitalisé.

L’AMF parle ensuite de veille technologique et de renforcement de l’encadrement des influenceurs financiers.

La troisième partie porte sur les sujets de qualité-prix et notamment le niveau de frais des produits vendus et la qualité du conseil rendu. On voit bien dans cette partie l’influence de la nouvelle stratégie européenne (Retail Investment Strategy ou RIS) évoquée dans notre article en date du 8 juin 2023. La notion du Value for Money confirme son importance.

Il nous semble dommage que l’AMF n’ait pas plus mis l’accent sur deux éléments importants pour le développement des marchés financiers en France. D’une part, l’éducation financière qui est seulement évoquée et pour laquelle les enjeux mais aussi les moyens, avec l’arrivée des nouvelles technologies, sont considérables. D’autre part, la connaissance par les établissements financiers de leurs clients et leurs profils de risque. Cela doit aussi être améliorée afin de délivrer de meilleurs conseils, ce que l’AMF semble appeler de ces vœux.

Si vous souhaitez accéder à la publication originale sur les orientations stratégiques de l’AMF pour 2023 – 2024, cliquez ici.