Méconnaissance des produits financiers, grandes difficultés à effectuer des calculs financiers simples, mauvaise maîtrise des pourcentages… Chaque nouvelle étude vient le confirmer : les Européens ne brillent pas par leur éducation financière. En plus de poser des problèmes très concrets dans leur vie quotidienne, cette mauvaise éducation financière constitue un frein important à l’investissement. D’autant plus au regard de la nouvelle directive MiFID II, qui a rendu obligatoire l’évaluation des connaissances financières des investisseurs particuliers via un test de connaissances, et non plus via de l’auto-évaluation. Ainsi, pour être en conformité avec la réglementation, de nombreux établissements financiers se retrouvent dans l’incapacité de vendre certains produits. Dès lors, comment agir pour améliorer l’éducation financière des épargnants ?
Education financière : le talon d’Achille des épargnants
L’éducation financière est reconnue comme un élément essentiel de l’autonomisation financière des individus et de la stabilité globale du système financier. Un constat partagé tant par les Etats que leurs citoyens. Pourtant, rien n’y fait, le niveau d’éducation financière des épargnants stagne, – voire décline -, d’année en année.
« De nombreuses personnes ne possèdent pas de connaissances financières de base. En moyenne, dans les pays du G20, moins de la moitié des adultes (48 %) ont pu répondre correctement à 70 % des questions de connaissances financières (le score minimum visé) », éclaire ainsi un rapport de l’OCDE de 2017. La France, qui se positionne pourtant comme le meilleur élève du G20 dans cette étude, ne peut pas s’enorgueillir de ses résultats, puisque 69% des Français jugent leurs connaissances moyennes ou faibles sur les questions financières (Banque de France, 2021). Des données concordantes avec l’étude réalisée par Neuroprofiler en juillet 2021.
Ces lacunes nourrissent un sentiment d’incompétence et une auto-censure dans les choix d’investissement.
Manque d’éducation financière : un frein à l’investissement
Jusqu’à présent, les établissements financiers pouvaient s’accommoder de ce faible niveau d’éducation financière, en recourant à l’auto-évaluation ou en corrigeant à l’oral les réponses fausses données par leurs clients. Sauf que depuis 2018, le régulateur a serré la vis, si bien qu’il n’est désormais plus possible de vendre des produits financiers à des investisseurs qui ne les comprennent pas.
Paradoxalement, l’engouement pour les sujets financiers existe bien : 80% des sondés estiment qu’une éducation financière est nécessaire à l’école et une proportion similaire serait réceptive à suivre une formation en entreprise. Il semble donc qu’il existe un terreau fertile pour améliorer l’éducation financière des investisseurs, à condition de s’équiper des bons outils.
La gamification : une solution simple et efficace pour améliorer l’éducation financière des investisseurs
En reprenant des mécaniques et dynamiques propres à l’univers du jeu, la gamification permet de favoriser l’engagement des participants. Parce qu’elle permet d’améliorer significativement le niveau d’éducation financière, la gamification est une technique plébiscitée par les différents régulateurs européens.
Education financière : 3 bonnes raisons d’opter pour la gamification
- Vos clients ne sont pas prêts à faire des efforts. Même si la finance est un concept qui intéresse les particuliers, ce n’est pas un sujet facile ou attractif. La majorité de vos clients n’est pas dans une démarche pro-active d’apprentissage, ils sont plutôt en attente de services. Il convient donc de leur apporter une solution simple, engageante et stimulante pour améliorer leurs connaissances, ce que permet de faire la gamification.
- Vous ne devez pas seulement informer vos clients, mais vous assurer qu’ils ont bien compris et intégré des notions financières complexes. Pour être conforme à MiFID II, vous ne pouvez pas vous contenter d’envoyer de la documentation à l’ensemble de vos clients : vous devez tester leurs connaissances au travers d’un test. En rendant abordables des concepts complexes, la gamification est la solution toute trouvée.
- Vos conseillers ne peuvent pas se démultiplier. Pour être en parfaite conformité, vos conseillers devraient consacrer plusieurs heures auprès de chaque client pour leur expliquer en détail les subtilités de chaque produit financier. Non seulement cette méthode nécessite des ressources colossales, mais en plus, elle n’est pas adaptée aux nouvelles attentes des investisseurs qui sont friands de solutions digitales pratiques et bien pensées. Parce qu’il ne nécessite que quelques minutes d’effort par jour, le e-learning a les faveurs des investisseurs. Opter pour une solution d’e-learning gamifiée correspondra à leurs habitudes de consommation, à l’instar d’applis telles que DuoLingo.
EduProfiler : une plateforme de e-learning ludique pour éduquer les investisseurs
Convaincu que la gamification est un formidable outil pour démocratiser le monde de l’investissement auprès des épargnants, Neuroprofiler a développé un EduProfiler : une plateforme d’e-learning ludique permettant d’évaluer les connaissances des particuliers et de les familiariser aux mécanismes des produits financiers, en ligne avec les exigences MiFID II.
Avec EduProfiler, le client commence par un test de connaissances adaptatif, conforme MiFID II, qui permet de personnaliser son parcours. Il a ensuite la possibilité de suivre plusieurs modules de formation, en autonomie ou en présence de son conseiller. D’une durée de 3 à 6 minutes, chaque module est dédié à un produit financier, avec plusieurs infographies et textes interactifs. Chaque module est ensuite validé par un test de connaissances qui permet d’actualiser en temps réel le profil MiFID II du client, afin de lui donner accès à plus de produits. En effet, dès qu’un module est consulté ou validé, le conseiller financier est notifié, afin de pouvoir au besoin contacter son client pour convenir d’un rendez-vous.
Déjà utilisé par des institutions financières de renom, EduProfiler permet d’améliorer significativement l’éducation financière de vos clients, afin de pouvoir augmenter vos ventes de produits financiers en toute conformité. Les possibilités offertes par la gamification vous intéressent ? Demandez une démo de l’EduProfiler !