Les produits ESG : une tendance durable et rentable

La finance durable désigne une approche d’investissement qui intègre des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Corrélé aux préoccupations de l’opinion publique, l’essor de la finance durable s’observe depuis le début des années 2000, avant de connaître une année charnière en 2020. Selon une étude de Morningstar, les actifs des fonds durables ont atteint cette année-là un record de 1250 milliards de dollars. Les fonds ESG ont par ailleurs su démontrer une plus grande résilience sur les marchés, notamment en période de volatilité.
Contrairement à une idée reçue, les fonds d’investissement responsables offrent enfin des rendements comparables aux produits financiers traditionnels.

La finance durable favorisée par les attentes des investisseurs

Les investisseurs particuliers, notamment les plus jeunes, recherchent par ailleurs de plus en plus à avoir un impact positif dans leurs investissements. Selon une étude Devere de 2020, 80% des Millenials déclarent rechercher un impact dans leurs investissements, contre 60% pour les autres investisseurs.

Les produits ESG soutenus par la réglementation

Afin de soutenir l’essor de la finance durable et de protéger les investisseurs, plusieurs réglementations ont vu le jour. Citons à cet effet le Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFDR), qui impose aux distributeurs de produits d’épargne et d’investissement, depuis le 10 mars 2021, de classer les produits financiers selon une taxonomie d’impacts environnementaux.


Pour lutter contre le greenwashing, l’UE a mis en place une classification des produits financiers selon le degré et la nature de leur impact, en commençant par les impacts environnementaux, répartis en 6 grandes catégories :

  • Atténuation du changement climatique
  • Adaptation au changement climatique
  • Protection et restauration de la biodiversité et des écosystèmes
  • Prévention et contrôle de la pollution
  • Transition vers l’économie circulaire (prévention des déchet et augmentation de l’utilisation des matières premières secondaires)
  • Utilisation durable et protection de l’eau et des ressources marines

Taxonomie européenne

Le même travail sera prochainement effectué sur le volet social. En établissant des critères précis pour classer les produits ESG, cette nouvelle réglementation vise à offrir aux investisseurs davantage de transparence, afin qu’ils puissent investir plus facilement et en connaissance de cause dans des produits ESG.