Dans son sondage de 2022, Neuroprofiler a interrogé 50 particuliers européens de la génération X et Y sur leurs attentes en matière d’éducation financière. Nous résumons ci-dessous les principales conclusions de cette étude.
Caractéristiques
La majorité des sondés attendent d’un outil d’éducation financière qu’il soit fiable et clair. 40% attendent qu’il soit rapide, avec la possibilité d’apprendre via des simulations. Enfin, 20% souhaitent que l’outil soit intuitif, éthique, ou encore ludique.
Format
Quant au format, la majorité des sondés plébiscitent l’infographie et la vidéo, tandis que 40% préfèrent les articles ou les jeux.
La gamification de l’éducation financière apparaît ainsi comme une tendance de fonds de cette nouvelle génération d’investisseurs, qui souhaitent se former rapidement et sans effort.
Neuroprofiler a mené ainsi une seconde étude sur les attentes des investisseurs des Générations X, Y et Z en matière de gamification.
Pour plus de 70% des sondés, la gamification doit permettre d’avoir une expérience utilisateur alignée avec leurs valeurs, tout en étant un moyen de se dépasser, voire de prendre des risques pour 60% d’entre eux.
En résumé, les nouveaux investisseurs souhaitent se former sur des applications digitales fiables, éthiques et intuitives, qui leur permettent de maîtriser rapidement les concepts clés de la finance, via des infographies, des articles mais également de la vidéo et des jeux.
Les outils d’éducation financière actuellement disponibles semblent néanmoins inadaptés à ces attentes.
Des outils inadaptés
L’étude de Neuroprofiler sur l’éducation financière montre que la majorité des sondés ont déjà suivi une formation financière, que ce soit en totale autonomie ou pendant leur cursus académique.
Une majorité d’entre eux se sont formés sur internet à travers des MOOC ou cours en ligne.
Seuls 6% des sondés affirment avoir déjà utilisé une application d’éducation financière. Et 70% d’entre eux s’estiment insatisfaits des outils d’éducation financière à leur disposition.
Pour répondre à ces nouveaux besoins, des plateformes d’éducation financière commencent à émerger. Zogo, une application américaine inspirée de Duolingo, propose de former les Gen Z à la gestion budgétaire et de les rémunérer via des vouchers en fonction de leurs progrès! Invesmate, application adossée à Capital.com, propose une formation ludique au trading. Dotée d’un véritable esprit de communauté, elle permet de suivre, de “liker” et d’échanger avec des utilisateurs profilés avec des scores de “crédibilité”, de la même manière que sur les réseaux sociaux.
Ces applications restent néanmoins rares et souvent orientées vers l’éducation à la gestion budgétaire plus que vers l’éducation à l’investissement.
Neuroprofiler
C’est dans ce contexte que Neuroprofiler, forte de son expérience en sciences cognitives, en finance et en gamification, a créé un EduProfiler, une plateforme ludique d’éducation financière à destination des particuliers.
Récompenses, défis, énigmes… la gamification est au coeur des mécanismes d’apprentissage de l’EduProfiler. Le choix de la gamification a pour objectif non seulement de motiver les jeunes investisseurs à s’intéresser à la finance, mais également de permettre un meilleur apprentissage, en ligne avec les théories neuroéducatives.