Comment éviter les comportements de fraude dans votre organisation ? Cet article vous donne un petit aperçu des bonnes pratiques issues de la recherche comportementale sur le sujet !
- Simplifier votre processus de prise de décision
- Etre juste
- Développer le contrôle de soi
- Encadrer la créativité
- Etre transparent
- Faire attention aux récompenses financières
- Mettre en place un code d’honneur
1. Simplifier votre prise de décision
Selon ces études académiques, les processus de décision trop complexes et longs génèrent plus de biais que les processus simples.
Pourquoi ? La plupart des décisions managériales doivent se prendre dans un temps réduit, et parfois en situation de pression émotionnelle.
En conséquence, comme déjà évoqué dans de précédents articles, les individus préfèreront utiliser leur Système 1 intuitif que leur Système 2. Ce Système 1 privilégie l’utilisation de raccourcis mentaux et d’heuristiques, plus propices aux phénomènes de fraude que notre Système 2 réfléchi.
2. Etre juste
Il est beaucoup plus tentant de frauder dans un système injuste que dans un système perçu comme juste. La population noire est ouvertement discriminés à l’embauche? Les salariés appartenant à cette communauté risquent de compenser cette injustice en favorisant à leur niveau le recrutement et la promotion des salariés de leur communauté par rapport à une autre.
Ainsi, les recherches en sciences de la gestion montre que les organisations qui ont pu travailler sur leurs biais organisationnels (discrimination à l’embauche, système injuste de rémunération…) favorisent des comportements plus honnêtes de la part de leurs salariés.
3. Développer le contrôle de soi
Beaucoup d’expériences cognitives, comme celles du professeur Gino de l’université d’Harvard, ont montré que les personnes ayant un self-control faible (la capacité neuronale à limiter ses comportements impulsifs) sont plus enclins à tricher que les autres (voir test du marshmallow pour plus d’informations).
4. Eviter trop de créativité
Les personnes créatives seront plus sujettes à des comportements non éthiques, selon certaines expériences menées à la Havard Business School. Pour quelle raison ?
Le fait d’être créatif implique souvent la capacité de repérer les failles d’un système. C’est de cette manière dont la plupart des mouvements artistiques sont nés par exemple.
Au sein des entreprises, le processus est le même. Les personnes créatives vont comprendre comment le système fonctionne et essaieront potentiellement de le contourner.
5. Etre transparent
Les systèmes transparents ont l’avantage de rendre la fraude flagrante.
Dans certains expériences d’économie comportementale dans des villages indiens, un moyen efficace de réduire la corruption fut de rendre visible les salaires de tous les fonctionnaires sur la place du marché. Cette expérimentation a très bien fonctionné dans la lutte des inégalités salariales.
Bien sûr, un processus aussi radical n’est pas toujours considéré comme politiquement acceptable au sein des grandes entreprises.
Néanmoins, le conseil partagé par les chercheurs sur le sujet est de favoriser au maximum cette transparence pour limiter les phénomènes de fraude, de népotisme et de corruption au sein des grandes organisations.
6. Faire attention aux récompenses financières
Beaucoup d’expériences en sciences cognitives ont montré que l’argent peut influencer significativement la propension des gens à avoir des comportements non éthiques.
7. Mettre en place un code d’honneur
Dans les expériences menées par le professeur F. Gino, les comportements éthiques furent favorisés par la lecture d’un code d’honneur en amont de l’expérimentation.
Le professeur explique ce mécanisme par le biais de cohérence ou de dissonance cognitive.
Si l’on signe un document, même insignifiant du point de vue légal, on intériorise implicitement l’engagement de suivre les principes stipulés dans ce document.
En cas de fraude, nous nous rappellerons cet accord signé et aurons plus un sentiment de culpabilité que si nous n’avions rien signé.
Références
Conscience: When Cheating Leads to Moral Disengagement and Motivated Forgetting Lisa L. Shu1, Francesca Gino1, and Max H. Bazerman 2011
Zhong, C., Bohns, V. K., & Gino, F. (2010). A good lamp is the best police: Darkness increases self-interested behavior and dishonesty. Psychological Science, 21(3), 311-314
Dishonesty in the Name of Equity The Abundance Effect: Unethical Behavior in the Presence of Wealth Francesca Gino, and Lamar Pierce 2009
Gino, F., Schweitzer, M., Mead, N., & Ariely, D. (2011). Unable to resist temptation: How self-control depletion promotes unethical behavior. Organizational Behavior and Human Decision Processes, 115(2), 191-203
The dark side of creativity, Francesca Gino of Harvard Business School and Dan Ariely of the Fuqua School of Business 2011