Contexte réglementaire
Interroger les investisseurs à propos de leurs préférences en matière d’investissement durable devient obligatoire à partir d’août 2022. Le 27 janvier 2022, l’ESMA (the European Securities and Markets Authority) a publié une consultation sur un guide d’orientation permettant d’accompagner les institutions financières sur la mise en place de ces nouvelles règlementations.
La consultation prendra fin le 27 avril 2022 et le rapport final est attendu pour Q3 2022.
InvestProfiler pour évaluer les préférences en matière de durabilité
Afin d’aider les institutions financières à se conformer à ces nouvelles règlementations et à ce guide d’orientation, Neuroprofiler a lancé InvestProfiler qui évalue les préférences en matière de durabilité des clients à travers le gamification et la finance comportementale.
En quoi InvestProfiler est-il en ligne avec la première version du guide d’orientation de l’ESMA?
InvestProfiler évalue l’appétence des clients concernant les trois aspects de la durabilité définie par la Commission Européenne.
L’Acte Délégué définit la notion de « préférences en matière de durabilité » comme répondant à l’un de ces trois critères :
- Les instruments financiers axés sur des investissements dans des activités économiques durables sur le plan environnemental (au sens de l’article 2, point 1), du règlement (UE) 2020/852)
- Les investissements durables (au sens de l’article 2, point 17, du règlement (UE) 2019/2088)
- Les instruments financiers qui prennent en compte les principales incidences négatives sur les facteurs de durabilité, sachant que les éléments quantitatifs et qualitatifs nécessaires à cette catégorisation sont déterminés par le client.
InvestProfiler aide les institutions financières à collecter cette information de manière ludique et interactive grâce à la finance comportementale.
L’évaluation des préférences ESG intervient après l’évaluation traditionnelle d’adéquation.
L’ESMA (The European Securities and Markets Authority) mentionne que les préférences en matière de durabilité doivent être incorporées comme seconde étape dans l’évaluation d’adéquation (par ex. après des questions sur les objectifs d’investissement du client, la tolérance au risque, l’expertise financière et la situation financière).
A travers la gamification, InvestProfiler sensibilise les clients aux notions de durabilité, d’ESG et de taxonomie.
Le guide d’orientation indique que les institutions financières devront former leurs clients aux notions de durabilité, d’ESG ou encore de taxonomie en évitant d’utiliser des termes techniques.
InvestProfiler utilise la gamification pour rendre ces concepts accessibles à tous. En complément, l’EduProfiler permet via des modules de e-learning ludiques d’approfondir ces notions.
Grâce à la finance comportementale, notre InvestProfiler capture les préférences ESG d’une façon non biaisée.
Les directives indiquent que les institutions financières doivent saisir les préférences des clients et prendre des décisions d’investissement en utilisant une approche impartiale afin de ne pas influencer les réponses des clients.
Au-delà de l’investissement durable, l’utilisation de la finance comportementale était fortement recommandée dans les précédentes lignes directrices de l’ESMA :
InvestProfiler peut être personnalisé et déployé en quelques jours, sans intégration informatique, pour saisir rapidement les préférences ESG de votre client
Le guide d’orientation précise lignes que les informations sur les préférences en matière de durabilité doivent être obtenues lors de l’onboarding client ou lors de l’actualisation de son profil d’investissement.
Vous pouvez nous contacter à contact@neuroprofiler si vous souhaitez obtenir plus d’information à propos d’InvestProfiler.